Un site pour découvrir l’histoire sur la vie
de Ségrie-Fontaine de 1900 à 1970.
Un carton de photos anciennes retrouvées chez une de ses grands-mères a donné l’idée à Nicolas Lemarinier de créer le site interactif :
Ségrie-Fontaine-autrefois.fr
Publié le 15 Déc 2019 à 8:58
Passionné de généalogie et de l’histoire de sa famille, Nicolas Lemarinier, originaire de la commune de Ségrie-Fontaine, dans l’Orne, près de Flers, vit et travaille dans le domaine de l’informatique près de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Il vient de créer début novembre un site : ségrie-fontaine-autrefois.fr
L’idée, c’est d’identifier les personnes connues de Ségrie-Fontaine sur les photos d’école, de classes militaires, des fêtes du village, des mariages ou autres événements de la commune. La période concernée couvre les années de 1900 à 1970.
J’ai toujours été intéressé par l’histoire de la famille, la généalogie, les photos anciennes, savoir d’où l’on vient, les métiers exercés, les domiciles. Cela nous permet de comprendre ce que l’on est. J’ai commencé par la généalogie il y a quelques années pour donner le maximum d’informations à ma famille et lorsque j’ai découvert de vieilles photos chez mes grands-mères, j’ai compris l’importance de les numériser, de les analyser et d’en faire la reconnaissance pendant qu’il en est encore temps. En 2015, nous avons passé des heures avec ma grand-mère à décrire les personnes présentes sur les photos. Elle me donnait les prénoms, les noms et tout ce qu’elle savait et je notais au fur et à mesure.
Actuellement le site segrie-fontaine-autrefois.fr propose des photos renseignées de la commune et de celles des environs. C’est interactif, il suffit de survoler les visages et des bulles apparaissent avec les identifications des personnes connues. Lorsque les personnes ne sont pas identifiées, un point d’interrogation apparaît.
Une mission prise à cœur
L’idée est de faire venir les gens sur le site pour identifier les personnes inconnues en envoyant des commentaires afin que Nicolas Lemarinier mette les informations à jour au fur et à mesure. Le système est très simple, il y a la possibilité d’envoyer des photos via la rubrique Contact et Partage, afin qu’elles soient intégrées et renseignées (sujet, événement, noms des personnes).
C’est une mission que j’ai pris à cœur, c’est passionnant de partager ce que l’on sait » souffle Nicolas.
Un mois après sa création, segrie-fontaine-autrefois.fr est bien référencé. Pour y accéder, c’est très simple : tapez Ségrie-Fontaine autrefois dans le moteur de recherche. Plusieurs rubriques s’affichent : mariage ; école ; événements ; divers ; contact et partage.
Envoyez vos vieilles photos
Allez
dans la galerie et cliquez sur les photos. Si vous reconnaissez
quelqu’un dont le nom n’apparaît pas, vous pouvez laisser un
commentaire.
Si vous avez de vieilles photos de familles fontenoises
rangées dans un placard ou un grenier, n’hésitez pas à enrichir le
site. Envoyez les photos à Nicolas Lemarinier avec le maximum de
renseignements que vous possédez. Il les mettra en ligne et peut-être
que d’autres fontenois vous permettront d’identifier des membres de
votre famille que vous n’avez pas connus et qu’ils ont fréquentés jadis.
Je reviens environ tous les deux mois à Ségrie-Fontaine, j’envisage de diffuser des affiches dans les commerces de la commune pour faire connaître segrie-fontaine-autrefois.fr, prévient ce dernier qui espère que les fêtes de fin d’année vont être prolifiques avec les retrouvailles familiales.
Par Guy VALLÉE – L’ORNE COMBATTANTE